Configuration de la double authentification avec Nextcloud

Introduction

Dans un monde où les menaces à la sécurité numérique sont en constante augmentation, la protection des données sensibles est devenue une priorité absolue. Nous allons à travers ce tutoriel configurer la double authentification (2FA) pour renforcer la sécurité de Nextcloud qui offre la possibilité d’implémenter cette mesure de sécurité avancée pour protéger les accès des utilisateurs.

Configuration

Sur l’interface Nextcloud, connectez-vous avec l’utilisateur pour lequel vous souhaitez activer la double authentification (2FA).

Ensuite, rendez-vous dans les applications pour activer « Two-Factor TOTP Provider  »

Une image contenant texte, logiciel, Logiciel multimédia, capture d’écran

Description générée automatiquement

Ensuite, dans « Personnel » puis le sous-onglet « Sécurité », nous allons configurer l’authentification à deux facteurs en cochant la case Activer les mots de passe à usage unique (TOTP)

NextCloud génère un QR Code que l’on scanne avec une application qui prend en charge les TOTP (pour mon cas, ce sera Microsoft Authenticator)

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Logiciel multimédia

Description générée automatiquement

Pour ajouter un compte sur Authenticator, sélectionner le « + » en haut de page puis « Autres compte « . Ensuite, scanner le QR code et votre profil s’ajoutera automatiquement.

Saisissez ensuite le code dans votre application pour valider la bonne configuration

Nous pouvons vérifier sur l’interface Nextcloud que l’authentification à deux facteurs est bien activée.

Une image contenant texte, Police, capture d’écran

Description générée automatiquement

Si un problème survient, vous pouvez générer des codes de récupération juste en dessous qu’il est essentiel de conserver en lieu sûr.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Police

Description générée automatiquement

Test

Nous allons effectuer un test. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous; vous verrez qu’un code sera demandé lors de la connexion.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Marque

Description générée automatiquement

Après avoir saisi le code, la connexion sera réussie. Une image contenant capture d’écran, texte, nuage, Téléphone mobile

Description générée automatiquement

Conclusion

En suivant ce cours tutoriel, nous avons vu comment activer et configurer la 2FA en utilisant le fournisseur TOTP et l’application Microsoft Authenticator. Cette mesure est essentielle pour renforcer la sécurité de vos données sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut